Suzanne Lafont
Accompagner les transitions Culturelles et Environnementales

Rassembler

Selon Michel Serres, nous vivons une révolution qui n’a pas eu d’équivalent depuis la révolution du néolithique, il y a 2000 ans. C’est dans cet environnement inédit que les leaders sont appelés à conduire des équipes diverses, multiples tant internes qu’externes (parties-prenantes) qui vont devoir œuvrer au quotidien et dans la durée pour réaliser…l’inoui.

Comment s’y préparer ?

Je vous propose 5 formats pour accompagner leaders et équipes au coeur des transitions :


Regards croisés

Les Regards croisés sont des temps entre pairs pour partager tout ce qui vous traverse en tant que leader et vous inspirer : comment vont mes équipes, quelles sont leurs préoccupations, où en est ma hiérarchie, qu’est-ce qui a changé, pas changé, et moi dans tout ça…?

A mi-chemin entre le co-développement et les cercles de résonnance, les Regards croisés vous permettent de clarifier votre environnement, d’expliciter vos enjeux et de vous nourrir de la réflexion de vos pairs pour qu’émergent naturellement les actions qui sont les vôtres.


Dialogues
en liberté

Les Dialogues en liberté sont des temps d’échanges à deux sur un sujet brûlant pour vous. C’est la formule parfaite quand vous avez besoin d’un alter-égo extérieur, qui ne soit ni conseiller, ni coach, avec qui discuter librement, divaguer, explorer, déployer sans complexe votre pensée pour qu’émergent vos solutions.

J’écoute attentivement, je vous tends un miroir, j’interroge, j’effectue des parallèles, je soutiens, j’encourage. Je deviens, l’espace d’un instant, le compagnon de route de votre pensée.


Équipes
au diapason

Les Equipes au diapason sont des cercles de paroles dédiés aux équipes et à leur leader en période de bouleversement. Ils permettent à chaque membre de se dire et au groupe de re-tisser et de se ré-harmoniser en faisant émerger un nouveau contrat de coopération. Equipes au diapason permet à un collectif de se remettre en route après une rupture, quelle qu'elle soit.

Pour les animer, je m’appuie sur les réflexions du sociologue et philosophe Bruno Latour et sur le travail du socio-psychologue et philosophe Charles Rojzman.


Équipes
en chemin

Equipes en chemin est un accompagnement sur le terrain qui permet de soutenir une équipe en transition à l'échelle individuelle et collective. Je vous aide à préciser la transition que vous souhaitez opérer, à la traduire sous la forme d'un Cap clair puis je crée, pas après pas, les outils qui vous permettront de vous transformer. J'installe avec vous les nouveaux rituels, les nouveaux modes de coopération, je soutiens les changements de posture et je les accélère, jusqu'au moment où la transition est opérée. Là, je m'efface...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.